Incarnation de l'Ennui

Achats Litteraires Aout 2015

 

 

* Qui es-tu Alaska (John Green)

    Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

 

* Petits Poemes en Proses (Charles Baudelaire)

    Baudelaire n’achevera jamais ce dernier recueil, ou, a la fin de sa vie, il tente le miracle d’une prose poetique, libre de toutes regles, adaptées ‘aux mouvements de l’ame, aux ondulations de la reverie, aux soubresauts de la conscience’.

Il souhaitait l’intituler ‘ le spleen de Paris’, de ce Paris dont l’ame raffinee etbperverse ne cesse de hanter son œuvre. De cette ville dont il connait tous les secrets, tous les poisons, toute la noire seduction.

Baudelaire va quitter ce monde en nous ouvrant, au-dela de son ennui desespere, les portes de l’imagination.

 

* Wonder (RJ Palacio)

    Ne jugez pas
un livre [mot raturé et changé en Garçon]
sur sa couverture [de même, changé en son apparence]

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

 

* L’Empire Brisé (Tome 3) – L’Empereur Ecorché (Mark Lawrence)

   La voie du trone est aceree. Seuls les ecorchés peuvent s’y engager. Le monde est fissure et le temps s’y est enfui, nous amenant aux jours derniers, ceux qui nous ont attendus toute notre vie et menacent de nous filer entre les doigts. Ils m’appartiennent. Je me tiendrai devant les Cent, et ils m’ecouteront. Je m’emparerai du trone, peu importe qui s’interposera, mort ou vif, et si je dois etre le dernier empereur, alors je vous offrirai une fin memorable. C’est ici que le sage se detourne.

C’est ici que les saints hommes s’agenouillent et en appellent a Dieu. Voila les derniers kilomètres, mes freres. Ne comptez pas sur moi pour vous sauver. Si vous etes malins, fuyez. Si l’ame vous en dit, priez. Si la bravoure est en vous, tenez bon. Mais ne me suivez pas.

Sans quoi je vous briserai le cœur.

 

* Hexagone – Sur les Routes de l’Histoire de France (Lorant Deutsch)

    Cela commence au VIe siècle avant notre ère par la création idyllique de Marseille, et se termine de nos jours aux portes du tunnel sous la Manche.
Entre -temps, on aura vu surgir les richesses d'une ville celte en Bourgogne, les bateaux transportant sur la Seine le précieux étain de Cornouailles, les voies très convoitées de l'ambre, du sel et du fer, et mille autres témoins du passé.
À chaque étape ses vestiges: un éléphant d'Hannibal dessiné dans une grotte de la Drôme, une tour romaine miraculeusement conservée dans les sous-sols d'un supermarché de Strasbourg, ou le château des comtes de Toulouse mis au jour en creusant un parking sous le palais de justice!

L'Histoire s'inscrit au fil des routes? une par siècle?, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Celle des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants.

 

* Manipuler, Pourquoi et Comment (Bastien Bricout)

    Ceux qui réussissent le mieux dans la vie utilisent des techniques d’influence redoutables, connues des meilleurs psychologues, commerciaux et publicitaires.
La science l’a prouvé !
Vous voulez vous aussi connaître ces techniques simples, positives et incroyablement efficaces pour influencer favorablement les pensées et les comportements d’autrui ?
Manipuler, pourquoi et comment présente 58 techniques de manipulation pour la vie de tous les jours. Elles vous permettront, avec n’importe qui et en toute situation, de créer une relation de confiance, de convaincre, de séduire et de vous faire respecter !

 

* Underground (Haruki Murakami)

    Le 20 mars 1995 se produisait l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré au Japon : en pleine heure de pointe, des adeptes de la secte Aum répandent du gaz sarin dans le métro de Tokyo, tuant douze personnes, en blessant plus de cinq mille.

Très choqué, mais aussi révolté par le traitement médiatique par trop manichéen de la tragédie, Murakami va partir à la rencontre des victimes et de leurs bourreaux : rescapés du drame et adeptes de la secte.

Au fil des entretiens apparaissent tous les grands thèmes chers à Murakami : l'étrangeté au monde, l'impossible quête d'absolu, le mal venu des profondeurs, ces little people présents en chacun de nous, incarnations des forces destructrices qui nous font basculer parfois vers l'irréparable ...

 

 

* Juillet 2015 *

* Juin 2015 *

Avril 2015 *

* Mars 2015 *

* Janvier 2015 *

*2010*

*2011*

*2012*

 *2013*

*2014*

 

 



07/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres