Incarnation de l'Ennui

Troie - Tome 2 - Le Bouclier du Tonnerre

 

"Banocles te tient pour quelqu'un d'extraordinairement courageux. Mais moi, je ne suis pas Banocles. Une partie de toi, Calliades, aspire a la mort. Une partie vide, sans rien pour la combler... Pas d'amour, pas d'intimité, de reves ou d'ambition... Voila pourquoi tu n'as pas d'amis. Tu n'as rien a leur donner, alors que tu redoutes ce qu'ils pourraient t'apporter.

(...)

Perdu et seul, sans ami ni personne..."

Elle s'etait levée brusquement en defroissant sa robe.

"Banocles est mon ami...," avait-il dit en se rendant compte du ton defensif de sa protestation.

(...)

"Mon banocles n'est pas un penseur, ou bien il t'aurait mieux cerné. C'est ton ami, certes, mais que tu en aies conscience ou pas, au fond de toi, il n'est rien de plus qu'un grand molosse dont l'adoration te permet de te bercer d'illusions, de te croire comme tout le monde. Il t'a sauvé la vie, Calliades, et toi, tu l'entraines sans cesse dans chaque folie dangereuse qui te vient a l'esprit. Des amis ne se comportent pas ainsi. Le jour ou tu decideras de mourir, ne laisse pas Banocles mourir avec toi."

 

(David Gemmell)

** ma critique sur babelio**

 

----

J'aime bien ce passage...

 



12/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres