Incarnation de l'Ennui

Comment je suis devenu stupide

 

Avec une simplicité touchante, Antoine expliqua qu'il ne pouvait s'empecher de penser, d'essayer de comprendre, et que cela le rendait malheureux. Si, encore, l'etude lui donnait la joie du chercheur d'or... Mais l'or qu'il trouvait avait la couleur et le poids du plomb. Son esprit ne lui laissait aucun repit, l'empechait de dormir par ses interrogations incessantes, le reveillait en pleine nuit par ses doutes et ses indignations. Antoine raconta a ses amis que, depuis longtemps, il n'avait plus ni reves ni cauchemars tant ses idees remplissaient l'espace de son sommeil. A trop penser, la conscience toujours tumescente, Antoine vivait mal. Il voulait maintenant etre un peu inconscient, beaucoup ignorant des causes, des verites, de la realite... Il en avait assez de cette acuité d'observation qui lui donnait une image cynique des rapports humains. Il voulait vivre, pas savoir la realité de la vie, juste vivre.
Il rappela a ses amis troublés sa tentative de devenir alcoolique et son projet de suicide avorté. La stupidité etait sa derniere chance d'etre sauvé. Il ne savait pas encore comment proceder, mais promit de consacrer toute sa volonté a devenir stupide...

(Martin Page)

 

Ma psy m'avait conseillé ce livre parce qu'elle trouvait que j'etais un "Antoine en puissance"... Alors j'ai fait un blog stupide...
Qui l'eut cru? Lustucru!




18/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres