Incarnation de l'Ennui

Le choc Post trauma et vision du consentement dans KS

 

LISEZ S'IL VOUS PLAIT!

 

 

J'ai passé des heures et des heures dessus et ca m'a demandé beaucoup de travail!

 

Comme ca s'avere plus long que prevu (je n'ai pas terminé), je vais poster en plusieurs fois. Je vous mets le plan au debut. 

 

Ca comportera 3 gros points :)

 

Voila voila!

 

J'espere que vous trouverez ca interessant :)

 

En fait, si j'fais ca c'est pour savoir au tout dernier point ce que vous en penserez. Car en fait, en lisant KS ya des fois j'avais du mal a savoir si c'etait du viol ou non. A premiere vu OUI puisque Bum est prisonnier mais en meme temps ce n'est pas specialement tres clair vu qu'il refuse mais ..... Enfin vous verrez au dernier point abordé mais c'est pas pour aujourd'hui XD

 

Le fait est que du coup ca me perturbe de ne pas savoir XD

 

Voila donc c'est parti pour la premiere partie!

 

Je precise que c'est MON interpretation PERSONNELLE, comment MOI j'ai ressenti la chose. Je ne suis pas dans la tete de Koogi!!! 

 

Je suis donc ouvert au debat :)

 

Bien entendu cet 'exposé' contient d'enormes spoils et devoile une bonne partie voire toute l'intrigue! :)

 

C'est evident mais bon XD

 

 

14a0dfbcc5c2b906328858654967.jpg

 

 


 

 

 

Le "rape trauma syndrome" et la vision du consentement dans Killing Stalking

 

 

Que ca soit par YoonBum ou Sangwoo, la vision du consentement est TOTALEMENT faussée par leur passé commun. Tous les deux ont été victime de viol et pourtant tous les deux vont reagir d’une manière totalement differente.

 

Je vais traiter ca en 3 points:

 

1 – YoonBum – La revictimisation et le syndrome de la personnalité borderline

2 – Sangwoo – Les preuves des abus subits dans l’enfance

3 – La frontiere ambigue entre consentement et viol dans Killing Stalking

 

 

***

 

 

1 / YoonBum – La revictimisation et le syndrome de la personnalité borderline

 

 

yoon.jpg

 

 

Le cas de Yoon Bum est assez simple puisque des le debut nous savons qu’il a été abusé.  Il n’y a donc pas a s’attarder outre mesure sur  les preuves.

 

Mais on peut s’attarder sur les supposées sequelles que ces abus ont laissé. Sequelles qui vont altérer sa vision du consentement.

 

Yoon Bum apparait comme le stereotype que beaucoup imagine etre une victime de viol. Une personne renfermée qui n’aime pas le sexe, etc, …

 

Pourtant c’est tout le contraire. En y regardant de plus pres,  Yoon Bum montre bien des signes de choc post traumatique suite a un viol mais des aspects que peu connaissent ou supposent. Notamment ‘l’hypersexualité’ et la revictimisation.  

 

En effet, Il n’est pas rare qu’une personne abusée finisse par multiplier les partenaires et avoir une sexualité debridée contraitement a ce qu’on pourrait penser.

 

Bien entendu cela n’implique aucun plaisir pour eux, c’est juste une déformation de leur vision du sexe. C’est pour eux, une sorte de ‘passage obligé’.  Ils se donnent donc plus facilement.

 

Je n’ai pas de sources a fournir. Je tiens cela des nombreuses emissions de faits divers  et medicales que je regarde. L’hypersexualité ressort souvent dans les temoignages de personnes abusées.

 

C’est le cas de Yoon Bum dans Killing Stalking, qui, sous ses airs de personne soumise, est en fait incroyablement ‘tentateur’ et a developpé une hypersexualité.

 

Il utilise cette soumission comme une force.

 

De plus, L’Hypersexualité est un symptome commun a deux problemes psychologiques dont il souffre.

 

Ces troubles ne sont pas tous les deux mentionnés dans l’oeuvre, Yoon Bum n’est donc pas diagnostiqué et doit composer avec  sans savoir POURQUOI il est comme ca. Il en a donc honte et s’isole plus encore. Entrant dans un cercle vicieux de frustration. Frustration renforcée en plus par son homosexualité refoulée.

 

chap1gay.jpg

 

Chapitre 1 - L'homosexualité refoulée de Bum

 

 

 

 

 sexe1.jpg

se01.jpg

sexe2.jpg

sex03.jpg

Chapitre 38 - Sangwoo poussant a bout Bum

sur ses pulsions sexuelles jusqu'a l'en faire vomir

 

 

 

 

 

A/ La revictimisation :

 

 

Ce phenomene N’EST PAS specifié dans Killing Stalking mais on peut supposer qu’il en souffre.

 

"On pourrait définir la revictimisation comme le fait que les individus ayant subi des traumatismes par le passé ont une très grande probabilité de revivre un traumatisme similaire. Ce phénomène concerne à la fois les enfant et les adultes.

 

La victime a dû se focaliser de façon excessive sur son environnement extérieur, ce qui l’a empêchée de se constituer en individu autonome : cette carence risque de constituer le terreau pour une future victimisation. De même pour l’obéissance et la tentative désespérée d’être «parfait » pour calmer l’abuseur : l’enfant adopte un faux self, et risque de se plier dans le futur à toutes les demandes de son entourage.

 

Une étude a par exemple montré que des anciens enfants maltraités à qui l’on montrait des visages en colère subissaient une réaction exagérée de l’amygdale, petite partie du cerveau qui gère la sensation de peur. Ainsi, même à l’âge adulte et bien que la victime ne risque désormais plus rien, elle tente désespérément de satisfaire son/ses interlocuteur(s), dès que ceux-ci manifestent un mécontentement ou désaccord, contre son intérêt.

 

(source : SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE COMPLEXE (wordpress.com))"

 

 

Quelques facteurs favorisant cette revictimisation: l’isolement social, le manque de protection et d’apprentissage de la part des parents, la précarité.

 

Bum a été violé par son oncle PUIS par son instructeur de l’armee PUIS abusé par Sangwoo. On peut donc supposer qu’il est bien dans un schema de Revictimisation.

 

Si on s’attarde sur les facteurs favorisant ce phenomene.

 

Bum souffre effectivement d’isolement social qui l’a d’ailleurs poussé a devenir un stalker. Un stalker est quelqu'un pratiquant la traque furtive ou stalking, une forme de harcèlement névrotique.  

 

Il n’a pas d’ami, est renfermé sur lui…

 

Il manque de protection. Il a perdu ses parents tres jeune et a vecu avec ses grand parents et un oncle. Oncle  d’abord violent puis violeur.

 

Pour l’apprentissage, on sait qu’il a 4 ans de retard au niveau scolaire.

 

8.jpg

 

Il est aussi un peu ‘lent’.

 

On peut aussi voir qu'il ne sait meme pas tenir une cuillere correctement.

 

 

cuillere.jpg

 

 

 

 

 

Ou meme un stylo

 

tylo.jpg

 

 

Son manque d’apprentissage va reellement au dela du simple apprentissage scolaire.

 

Il a evolué seul,  grandi sans aucune education.  II n’est pas soigné, il est sale, negligé. Son manque d’education touche tous les domaines.

 

 

vet01.jpg

vet03chap03.jpg

 

 

 

La precarité est aussi presente. Il vit dans un appartement miserable et la porte sur lui.

 

 

chap14appart.jpg

Logement de Bum

 

 

preca.jpg

 

Analyse de Sangwoo apres avoir emprisonné Bum dans sa cave

 

 

 

Bum montre tous les aspects d’une personne susceptible de declencher une ‘revictimisation’. On peut donc supposer que c’est le cas.

 

On le voit d’ailleurs demander explicitement a Sangwoo de le frapper, dans le chapitre 26, si cela pouvait le reconforter. Persuadé de l’avoir mis en colere. On y voit bien la tendance de la personne developpant une ‘revictimisation’ a  vouloir desesperement satisfaire son interlocuteur, meme un bourreau.

 

 revict.jpg

 

 

B/ Trouble de la personnalité Borderline :

 

Ce trouble est mentionné au debut de l’œuvre mais seulement adressé au lecteur afin de poser les bases et comprendre le comportement du personnage.  C'est-à-dire que Yoon Bum est inconscient de ce trouble.

 

C’est au lecteur de faire ses propres recherches. Vous pouvez donc avancer dans l’œuvre, comme Bum, sans savoir exactement de quoi il souffre si vous ne cherchez pas a quoi correspond cette maladie.

 

Si vous cherchez sur le net a quoi elle correspond, vous trouverez cette liste de symptomes :

 

* La peur du rejet et de l'abandon ;

* L'instabilité de l'humeur ;

* La difficulté à contrôler les pulsions, les actions, les réactions, les actes impulsifs souvent néfastes ;

* Les relations interpersonnelles instables ;

* Une difficulté avec l'intimité ;

* Une dissociation et une méfiance importante en présence de stress.

 

(wikipedia)

 

 

Concernant les pulsions, dans le cas de Bum, ce sont donc les pulsions ‘sexuelles’.

 

Les emotions fortes, tristesse, joie, emotions positives comme negatives, le stress, … Declenchent chez lui une forte excitation et il doit souvent se soulager. La masturbation est pour lui un moyen de se calmer, notamment lors de forte crises d'anxiété.

 

On peut le voir constamment dans l’œuvre mais le degré de ce phenomene chez lui est vraiment flagrant au chapitre 14 ou Sangwoo se rend a l’appartement de Bum pour  recuperer les affaires ‘dont il a le plus besoin’ et qu’il trouve des sextoys dans une bassine.

 

Sextoys qu’il lui ramenera, faisant la remarque qu’ils sont TRES usés et qu’il en a deduit que c’est quelque chose dont il avait vraiment besoin.

 

Je precise qu'a ce moment de l'histoire, il n'ont eu aucune relation sexuelle complete. Sangwoo l'a deduit de par son comportement lors de sa captivité.

 

 

 

toy.jpg

"J'ai pensé que c'est ce que tu desirais le plus. Il est un peu usé.... J'imagine que tu es assez actif?"

 

 

On peut aussi le voir au chapitre 37 lorsqu’il finit par avoir une erection au simple fait d’etre dans un manege a sensation. Situation bien au deca du stress qu’il a pu vivre avant face au sevices de Sangwoo dans les chapitres precedents.

 

 

sensation.jpg

 

chap.37 - Le manege a sensation

 

 

https://static.blog4ever.com/2011/11/549739/artfichier_549739_8967785_202104243408653.jpg

 

Chap.41 - Sangwoo 'taquinant' Bum sur ses pulsions

 

 

Les actes impulsifs nefastes comme l’automutilation, les tentatives de suicide sont presents.

 

La seule scene du chapitre 26 (dont le debut est au dessus) ou il mettra Sangwoo en colere reunit a elle seule un bon nombre des symptomes de ce trouble.

 

Sangwoo ne repondant toujours pas a ses tentatives de le satisfaire meme en lui offrant de le frapper, il finit par s’ouvrir les veines, preferant mourir plutôt que d’etre rejeté.

 

revic.jpg

 

Mais, aussi honteux soit-il, Yoon Bum, va, peu a peu, utiliser ces ‘traumatismes sexuels’ a ‘profit’.

 

Ici je ne parle en aucun cas de plaisir, juste de sexe cru.

 

Il dira au chapitre 26 que s’il se laissait faire par son oncle c’est parce qu’il craignait pire s’il resistait.

 

 

oncle.jpg

 

 

On peut donc penser que pour Bum, Le sexe est devenu un moyen d’echapper a des sévices plus difficiles a supporter pour lui.

 

Technique mise en evidence des le chapitre 8, ou, a sa premiere tentative d’evasion, lorsque Sangwoo ‘decu’, decide de le tuer et lui demande  de choisir entre le couteau ou le crochet,  la reaction de Bum est presque immediate face a l’impasse dans laquelle il se trouve…

 

Je precise qu'a cet instant ils n'ont jamais couché ensemble.

 

 

choisis.jpg

 

tentation.jpg

 

 

Finalement, on peut en deduire que sous une apparence soumise, le plus ‘sexuel ‘ des deux n’est pas Sangwoo.  Sangwoo se revele meme presque effrayé par le sexe, on le verra dans le deuxieme point qui suivra.

 

Bum, de par ses traumatismes passés,  est en quelque sorte devenu un soumis dominant. Il sera meme d’ailleurs souvent l’initiateur des interactions sexuelles avec Sangwoo. Ce qui pose justement le probleme du consentement dans l’œuvre. Sujet qu’on traitera donc en dernier quand tous les points seront exposées.

 

------

 

Voila donc pour la partie sur Bum!

 

Pour Sangwoo ca va etre vraiment plus long car j'expose tous les indices qui prouvaient des le debut de l'oeuvre qu'il avait subit des sevices sexuels.

 

Je n'ai pas fini d'ecrire et chercher les photos donc ca sera posté plus tard!

 

Pour l'instant Bum n'est pas tres interessant car il n'a pas vraiment de secret mais c'est tout de meme important d'exposer son comportement pour traiter le consentement plus tard et confronter a la vision de Sangwoo sur le consentement.

 

Voili voilou :)

 

2e Partie:  * Rape Trauma syndrome et consentement dans KS *

 

PINKU!



19/04/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres