Incarnation de l'Ennui

Gaborit VS Horowitz

Bon, je suis en week end!

 

Je n'avais absolument pas l'intention d'ecrire un article en fait mais la il faut vraiment que je le fasse car il y a trop de frustration!!! Je parle rarement de mes lectures, dans l'sens ou je ne critique jamais, ici, ce que je lis mais la... Il s'est passé un truc etrange hier suite a mes lectures!!

 

En fait il s'est créé un lien etrange entre les deux livres que j'ai lu... C'est bizarre!

 

En fait je crois que j'ai adoré le deuxieme parce que j'ai detesté le premier!

 

Enfin voila quoi...

Le premier: Chronique du Soupir de Mathieu Gaborit

Le deuxieme: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz

 

Alors pour "Chronique du Soupir", je peux vous assurer que j'etais bien heureux de voir arriver les dernieres pages! Tres franchement, j'ai galéré! j'ai jamais mis autant de temps a lire un livre aussi court!

 

Je n'ai strictement rien compris a ce livre!!!

 

Bien sur, l'histoire principale, je l'ai bien entendu comprise parce qu'elle est simple, le scenar' de base: une mere va aider son fils qui s'est foutu dans la merde en ayant enlevé une jeune fille qui se revele etre d'une tres tres tres grande importance pour une personne importante!

 

Donc le scenar' tout bete quoi mais on peut tres bien faire des trucs geniaux avec des trucs tous betes donc c'etait pas le soucie!

 

Le probleme vient du monde de cette histoire!

 

Je n'ai absolument rien compris a tout ce qui entoure cette histoire, rien compris a c'qui se passait!

 

Ca parle de choses comme si le lecteur savait tres bien de quoi on parlait sans aucune explication et quand on a enfin une explication... ben on s'en serait bien passé parce que c'est tellement alambiqué que finalement tu te serais bien contenté du peu de chose que tu avais compris ou fini a renoncer a comprendre!

 

Vraiment!

 

J'ai arrété au bout d'un moment d'essayer de comprendre ce que je lisais et m'interesser juste a c'qui se passait, peu importe si je ne comprenais pas du tout ce que les perso racontaient. Mais c'est frustrant, impossible d'imaginer l'action, les decors et tout...

 

 Ya meme un moment j'ai regardé attentivement la couverture pour voir s'il n'etait pas ecrit "volume2" sur la couverture ce qui aurait expliqué pourquoi je ne comprenais rien, mais non... meme pas un pitit glossaire a la fin!

 

Le seul truc que j'ai compris, et heureusement, c'est que les gens vivent sans coeur et qu'a la place de ce coeur il ya une fee qui les controle... Cette fee leur procure le "souffle" qui leur donne aussi un pouvoir particulier.

 

On aurait tellement pu faire de chose avec cette idee absolument poetique, bien trouvée mais non... Rien du tout!

 

 Ce monde est plein de nains, de fees, de sirenes, de golem, et... On s'en branle puisque finalement ca sert a que dale ca aurait pu etre de simples humains finalement parce que ce statut d'etre feerique n'apporte rien du tout a l'histoire, c'est tres peu exploité ou quand c'est exploité c'est fait d'une maniere banale, sans poesie, sans .... Et bien sans "magie"! ca manque TOTALEMENT DE MAGIE!!!

 

Oh bien sur les perso ont quelques pouvoirs apportés par leur "souffle" mais c'est tres peu exploité!

 

 En plus on devine la fin et tout non vraiment j'suis super decuuuuuuuuuuuuu de ma lecture!!!

 

 Parce que si j'avais senti que ca avait quelque chose de bien, j'me serai pitete remi a le lire pour essayer enfin de comprendre quelque chose a ce monde mais la, absolument rien ne me donne envie de le relire!

 

Et les perso sont absolument sans consistance, meme pas attachant pour un sou... Franchement dans c'livre le seul truc que j'ai aimé.... c'est l'illustration de la couverture!

 

 

Bref...

 

Du coup, quand j'ai vu arriver les dernieres pages j'me suis senti tres tres tres soulagé et j'me suis levé pour aller chercher un autre livre... Par MALHEUR, je choppe au hasard "la maison de soie"!

 

Pourquoi "par malheur"? Et bien parce que c'est un Sherlock Holmes mais pas par son auteur originel mais par Anthony Horowitz! Alors dire que j'l'attendais au tournant celui la!

 

Je commence a le lire et la je suis tout simplement happé par l'histoire! J'ai l'impression de lire un vrai Sherlock Holmes et serieux ca fait vraiment du bien!!!

 

Bon, il etait deja tard et je me levais a 6h donc, c'est un peu a reculons que je refermai le livre mais j'ai travaillé avec la tete ailleurs! Quand je suis rentré du boulot, j'ai attrapé ma couette, me suis enroulé dedans et installé dans mon canapé et j'ai lu lu lu jusqu'a ce que mes yeux ne dicernent plus aucune ligne a cause du manque de lumiere!

 

Franchement Horowitz s'en tire vraiment tres tres tres bien! Ca ne doit vraiment pas etre facile de renier son propre style pour "emprunter" celui d'un autre et il le fait avec brio! En plus, ce livre peut etre lu par des neophytes! On comprend tout sans difficulté, ca ne manque pas de references aux anciennes aventures du detective mais de maniere intelligente. De bons souvenirs pour les fans et ca titille la curiosité pour ceux qui n'ont encore jamais mis le nez dans une histoire Holmesienne!

 

 Quant aux perso, ils sont bien respectés et pour les plus importants ils sont presentés aux nouveaux lecteurs et toujours de cette maniere qui fait que les connaisseurs ne vont pas s'ecrier un "sans blaaaague" non Horowitz les introduit via des flash back clairs nets precis. C'est vraiment bien fait!

 

 En ce qui concerne l'enigme, Sherlock se retrouve face a deux enquetes qui n'ont absolument aucun liens entre elles et qui au dernier moment se rejoigne de maniere vraiment habile. OK, certaines choses sont previsibles d'autres non mais ca se lit vraiment bien! Quelques fois on se doute bien de quelque chose mais sans savoir pourquoi et puis quand la deduction de notre cher Sherlock arrive on s'ecrie "mais c'est elementaire!!!"

 

Mais quand on y reflechie, je crois que j'ai absolument adoré ce livre parce que j'ai vraiment detesté le premier parce que somme tout si j'y repense.... ce Sherlock n'est pas exceptionnel!

 

 Enfin ce qui le rend exceptionnel c'est qu'Horowitz garde vraiment le style de Doyle et ca ca doit pas etre tres simple mais au final s'il avait ete ecrit par le vrai auteur... ca aurait ete seulement un bon sherlock comme on les aime! Rien de bien exceptionnel mais un tres bon moment a passer!!

 

 Bon, tout ca n'a pas rassasié mon manque de Sherlock... Au contraire j'suis encore plus en manque!

 

 A part ca, France Loisirs m'a laissé un message sur ma messagerie vocale pour me dire que mon livre etait arrivé au magasin et que je pouvais venir le chercher. J'ai aussi recu le nouveau catalogue et la AAAAAAAAAAAAH!!! Le volume 3 de TROIE est arrivé!!!!! Oh FUUUUCK!!! j'l'attendais trop celui la!

 

Si vous vous en rappelez bien j'etais accroc a cette saga et j'avais devoré les deux premiers tomes, adoré les perso, j'en ai pleuré aussi (Arguriooooooooooos Pourquoiiiiiiiiiiii)! J'avais vraiment hate de lire l'ultime tome de la saga.

 

J'ai un peu peur car il a ete ecri a quatre mains vu que l'auteur est mort en route et que c'est sa femme qui l'a continué mais bon on verra... J'ai aussi vu pas mal de bouquins sympa et interessants...

 

Lundi j'irai chercher Walking Dead que j'avais reservé et pis j'y retournerai jeudi car a partir de jeudi les points club sont doublés et il m'en manque seulement 50 (soit 5 livres) pour avoir un livre gratuit alors que si j'y vais jeudi je pourrais acheter seulement 3 livres :)

 

 Quoique si lundi j'trouve 5 livres interessants pourquoi pas sauf que j'ai absolument plus de budget connerie! Il est moooooooooooort a cause des cadeaux de noel!!!!

 

J'ai reperé donc le troisieme volume de Troie, ca c'est juste obligé, Bilbo le Hobbit (j'me doutais bien qu'avec la sortie du film on aurait droit a une reedition, j'suis trop happy de me replonger dedans! C'est toute ma jeunesse XD), un livre sur les insultes au moyen age ou un truc dans l'genre et pis aussi un truc sur comment vivaient nos ancetres mais avec tout ca j'vais en avoir encore pour une cinquantaine d'euros!

 

Vivement qu'mon treizieme mois tombe j'vous jure XD

 

 J'ai jusqu'au 9 janvier pour acheter mais je ne saurai attendrai plus!!! IMPOSSIBLE!!!

 

PINKU!!



25/11/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres