Incarnation de l'Ennui

Hunger games - Le Film

 

 

 

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

 

-----

Allons allons, j'me lance!

J'ai vraiment beaucoup de trucs a dire alors j'vais l'faire en plusieurs parties, et j'suis meme encore certain que des que j'aurai posté cette note, j'trouverai encore des trucs a dire!

Donc Hunger Games!

Deja le film est l'adaptation du premier tome, fidele (deja c'est pas donné a tout l'monde de coller aussi bien a un livre) apres il y a quelques changements mineurs mais j'vois pas comment ils auraient pu faire autrement. D'autres trucs passés limite sous silence et c'est dommage mais j'vois pas trop non plus comment faire pour les expliquer autrement. Je pense notamment aux Tesserae qui sont quelque peu "survolés" mais comment les expliquer autrement... je vous les expliquerai a la fin et vous verrez qu'il est difficile de les aborder dans un film... ca prend deja plusieurs pages dans l'bouquin pour expliquer leur fonctionnement et finalement tout le coté degueulasse et dur de la chose!! C'est pas important mais juste que ca rajoute un coté vraiment tragique et sacrificiel dans cette situation deja folle!

Bref.... Passons...

Impression generale, le livre est trop dense, trop chargé autant en detail qu'en emotion pour tout faire tenir en deux heures vingt! Je m'y attendais, je vous l'avais dit et c'est meme une des principale critique negative faite au film meme pour ceux qui ont aimé!

J'vais la faire aussi, j'dirai pas c'est baclé, oh que non mais on sent bien que le real' etait bridé par le temps.

C'est a dire que j'pense qu'il est preferable d'avoir lu le livre pour voir le film parce qu'on peut ressentir les choses differemment. C'est c'que je pense. c'est aussi pour ca que j'avais eu l'idee d'aller le voir avec quelqu'un qui ne l'avait pas lu et effectivement on n'a pas pu debattre a la fin sur quoique ce soit. je pense que ceux qui n'ont pas lu le livre vont soit detester soit aimer, "mais sans plus".

Voila pour la critique generale!

Apres je ne vais pas faire une critique mais plutot une analyse, mon ressenti parce que justement j'ai lu le livre et le film est monté comme le livre et pis il s'est vraiment passé quelque chose quand j'ai maté ce film.

Il y a deux parties. Ou meme deux et demie si on veut:
* Les district (le 12 plus precisement puisque c'est de la que vient Katniss, l'heroine)
* Le capitol....
* La demie partie etant les jeux en eux meme mais au final ce n'est pas le plus important etrangement! meme quand on lit le livre je n'ai jamais pris les jeux en eux meme comme le plus important, on lit pas le livre pour l'hemoglobine ni la baston mais pour la revolte (enfin c'est ainsi que je les ai lu).

Donc deja, j'veux mettre une chose au clair, ceux qui y vont en s'disant "ca va etre un remake pourri de Battle Royale" ont finalement raison parce que CE N'EST PAS Battle Royale! Battle royale, personnellement, j'regarde ce film comme je joue a Doom. Comme un bourrin j'veux du sang, j'veux me marrer sans aucun etat d'ame! Serieux Battle Royale moi j'le regarde comme un film comique, un bon defouloir de bourrin et Hunger games je l'ai lu/vu comme ce qu'il est de base, un film/livre dystopique, une tragedie! Ces deux livres/films sont diametralement opposés et ne sont pas comparables du tout car ils ne s'abordent pas du tout de la meme maniere!! PERSONNE n'a regardé ou lu Battle Royale pour son coté Politique, laissez moi rire! Alors que HG est un livre "politique"!

Premiere partie: Les districts!

Etrangement, j'ai trouvé que c'etait la partie la plus chargée en emotion. Pas dans le scenar', c'est pas larmoyant, c'est "juste" la vie quotidienne d'un district pauvre au possible.

Dans le film on voit par exemple Katniss qui est etonnée de voir du pain et qui demande a Gale "Oh mon Dieu!!! C'est du vrai??" tout en se jetant dessus. Les gens crevent la dale et Katniss est obligée de chasser pour nourrir sa famille... Voila c'est comme ca dans le film! C'est dur mais ca "juste" une vie difficile.

Dans le livre c'est plus poussé. Il est strictement interdit de chasser, c'est puni de mort. Les gens s'echangent de la bouffe, des marchandises, vendent au marché noir et risque toujours leur vie pour manger meme en dehors des Hunger Games!

Mais cette partie est tout de meme pesante dans la mise en scene. J'ai trouvé cette partie VRAIMENT lourde, oui j'me repete mais je ne trouve pas d'autre mot. J'avais l'impression d'avoir une grosse charge au dessus de moi qui pouvait s'casser la gueule a tout moment! Deja, et ca  a l'air ridicule dit comme ca mais IL N'Y A PAS DE MUSIQUE!!! Et j'peux vous dire que ca fait une impression etrange! TRES ETRANGE!!! meme pas une musique tragique non C'EST LE SILENCE COMPLET!! C'est lourd tres lourd et j'avais une boule dans la gorge tout le long de la premiere partie et si j'etais pas imberbe j'aurai eu les poils tout debout!!

Et La camera, voila! la cameras bouge tout le temps, TOUT LE TEMPS, C'est filmé a l'epaule (anti vomitif conseillé) ce qui pese encore plus. A dire vrai j'avais l'impression de regarder un documentaire sur un camp de concentration.

Cette camera qui bouge sans cesse m'a donné l'impression d'etre completement perdu de ne pas savoir ou poser les yeux, etre completement camé et finalement abasourdi par la situation completement abracadabrantesque!! ON VA TIRER AU SORT DES GAMINS QUI VONT S'ENTRETUER!! mais j'ai mal a la tete je suis soumi, perdu, c'est la vie, c'est comme ca.... Et ce manque de musique m'a completement fait penetrer dans le district J'ETAIS UN HABITANT DU DISTRICT et au tirage au sort J'ETAIS un de ces gamins qui pouvait etre tiré au sort! Apres le tirage au sort la camera a encore plus bougé j'etais Peeta Mellarke.

Le summum, la montée de Peeta qui monte sur l'estrade pour rejoindre Katniss. ca dure trois secondes mais on est Peeta Mellarke, camera interieure, on ne sait pas ou poser les yeux la camera ne se fixe meme pas sur Effie qui nous tend la main pour nous faire monter sur l'estrade et nous presenter a cette population pour laquelle on va se sacrifier et il n'y a pas de musique on nous dit juste "vient monte me rejoindre, presente toi", j suis confus je vais devoir tuer Katnis Everdeen! Pourquoi moi?!!! Pourquoi je monte sur l'estrade et pourquoi les gens me regardent abasourdis et n'applaudissent pas, je vais me sacrifier pour eux... Je vais mourrir.

Je retrouve cette impression interieure qu'on retrouve dans le livre, tout a la premiere personne...

C'est PESANT, LOURD, Bref cette premiere partie a finalement ete la plus chargée en emotion pour moi parce que finalement j'avais vraiment l'impression d'etre dans l'district avec les gens. Ca faisait limite plus documentaire que film.

* Deuxieme partie: le Capitole!

On passe du "camp de concentration" gris, boueux a une ville rempli de Lady Gaga a chaque coin de rue, qui degueule de richesse, oui c'est a vomir! Coloré au possible, design, high-tech et la pauvre Katniss qui ne retrouve sa foret qu'en clikant sur une telecommande pour que ces fenetres lui offre un paysage de verdure!! oui c'est du beton, c'est gris aussi mais c'est hype, chicosse le capitole!

Et la, la camera se fixe! Quand on est riche on se tient bien! Comme dirait Effie Trinket "les bonne manieres! Les bonnes manieres!!". Les plans sont fixes, les gens sont colorés mais sans ames! leurs coqs de combat s'entrainent et ils attendent impatiemment a renfort d'interview des participants et ca pari, ca sponsorise!

L'ame ici n'est que superficiel, je deviens un vrai spectateur, tout est fixe... Je suis un habitant du capitole. Ces jeunes qui s'entrainent ca m'emmerde, je baille, je bouffe mes pop corn et j'attends les jeux... He!!! j'ai payé pour avoir de la baston bordel de merde!!!


D'ailleurs l'accroche du film n'est-elle pas "nous serons tous spectateurs?"

 

Depechez vous! On manquerait presque de "consideration" pour ces gamins

Au niveau du scenar', on explique le deroulement des Hunger games! Ta survie tu ne la dois pas non seulement a ta force mais aussi a ton bagou (Peeta, lui, a tout compris), a la maniere dont tu te presentes au public! Tu peux survivre grace a des sponsors!!! En fait, Tu as deux choix! Saches qui tu arrives "nu" dans l'arene de combat, soit tu survies a la corne d'abondance (qui porte bien son nom), les jeux demarrent a cette corne remplie d'armes et de bouffe ou alors tu restes "nu", tu t'eloignes de la corne et t'as interet d'avoir fait les yeux doux a des sponsors qui t'enverront de quoi survivre!

Les gamins s'entrainent et Peeta met en place une strategie qui passera au dessus d'la tete de tout l'monde apparemment au vu des critiques que j'ai pu lire par la suite! Mais le "Au moins zon reussi leur coup" de Poun's au moment de la scene de la grotte m'a rassuré... cette strategie n'a ete compris que par les adultes ou quoi? Meme cette putain de phrase dans le resumé du film m'enerve "entre la vie et l'amour..." moi j'appelle pas ca de l'amour dans Hunger games, j'appelle ca de la prostitution sentimentale!!!!!

Demie partie: les jeux!

Ici, retour de la camera epaule, qui bouge tout l'temps, j'sais pas si la nausee vient de mon epaule douloureuse mais en tout cas c'est confus! mais apres tout je participe au jeu. Je ne dirai pas que la violence a ete edulcorée pour plaire au public ado (depuis quand les ado n'aiment pas les gens qui s'entretuent avec des belles gerbes de sang?) Je pense juste que... Ce ne sont pas des enfants qui s'entretuent... ce sont des coq de combat!! J'en ai rien a foutre de savoir si lui est mort a la tete coupée ou elle transpercee par une lance! c'que j'veux savoir c'est si j'ai parié sur le bon coq! J'aurais pas vu l'interet de s'attarder sur les morts en fait... on les voit vite fait je suis a la fois participant et spectateur. Et pis la mort c'est rapide! C'est comme ca!!! ya que dans les films ou la mort n'est pas rapide, finalement tout va vite et c'est presque reel. Je vis la confusion de Katniss qui pose le pied a terre et qui se dit "dois-je aller chercher cet arc devant moi ou est ce que je dois me sauver?! C'est un carnage ici, regarde vite autour de toi lui est mort elle aussi deja!!" ca va vite si tu t'attardes sur une tete tranchée la tienne le sera aussi! la camera qui bouge et les morts "subjectives" fait que tu es aussi confus que les gens a ce moment. non j'embarque ce sac a portee de main peu importe ce qu'il y a dedans, j'me casse j'veux survivre!

Les jeux se passent ainsi.

Je suis a la fois le participant avec cette impression de la premiere partie mais aussi spectateur du capitole et finalement meme les participants sont spectateurs. Si bien que je n'entends meme plus ce canon qui annonce la mort d'un participant, non je suis le film et j'attends que ca s'termine... Pourtant je ne m'emmerde pas, c'est vraiment "confus"...Je subis! Voila c'est ca! je subis les jeux parfois exhalté comme les gens du capitole parfois revolté mou du genou camé a la dictature comme les habitants des district pauvres!

Ici, pas de ciritique de partie de scenar'! la mise en place a ete faite pendant 1h30 alors maintenant on a nos 45 minutes de survie.

je regrette juste que les sponsors aient ete aussi peu present alors qu'on nous emmerde avec dans la deuxieme partie! Katniss doit sa survie a ces sponsors quand meme et quoi? Dans les livres le simple fait de lire "parachute argenté" me faisait pousser un souffle de soulagement et la le simple "bip" de la balise de parachute me passe au dessus! j'fais meme pas gaffe d'ailleurs ya combien de parachute dans l'film 2 ou trois a peine? Et le plus essentiel pour eviter la niaiserie de la scene de la grotte a ete un peu raté vu que tout 'monde parle d'une scene niaise! Quelqu'un a-t-il compris que katniss se "prostitue" a c'niveau du livre ou meme du film?

putain si les prochains films finissent en triangle amoureux j'me leve et j'arrache la toile blanche du ciné!!!

Autre critique... Ou est la soif et la faim? Disparue? Quoi? serait-il plus facile de survivre dans l'arene face a la faim et la soif que dans les districts? D'ailleurs au capitol pendant l'entrainement les participants sont mis en garde les trois quart mourront de faim et de soif voire de froid ou de chaud selon l'arene, pas d'un coup d'epee dans la tronche!

Et je regrette, mais bon la c'est moi, que le participant du district 11, Tresh, ne corresponde pas au perso que j'm'etais fait dans ma tete moi j'voyais un John Coffey (Comme le café madame mais ca s'ecrit pas pareil) et la... C'est juste un gros balaise discret au possible et pis Rue... Dis donc, j'veux bien que ce soit des coq de combat mais passer aussi vite sur des perso "important" moi j'dis qu'c'est pas normal!

Apres en general ya des trucs passés sous silence, des trucs qui rajouteraient de la cruauté (les chiens a la fin, la cruauté du truc dans le livre n'est pas exploitée sauf que dans le film ca tient plus debout quand meme :p), les districts ne sont pas assez explorés et donc on comprend pas forcement tous les enjeux. Ok, Katniss creve la dale et c'est dur les Hunger games mais faut qu'elle gagne pour assurer la "survie" de son district, d'autre n'en ont rien a foutre et "jouent" plus qu'autre chose, les tributs de carrieres etc.... Pourquoi sont-ils si cruels? (parce queeeeeeeeeeee) C'est pas la faim qui les font se battre aussi durement mais le fait qu'ils sont juste des gamins "pourris gatés", bref plein de petit trucs subtils mais qui dans le livre rajoutaient quelque chose de profond quand on les aditionne tous et le plus cruel les Tesserae dont je vous parlais au debut.

Dans le film Katniss demande a Gale (son meilleur ami) combien de fois son nom est inscrit sur les listes pour les jeux et il lui repond 42 fois. Quand elle est tirée au sort et quitte sa famille elle dit a sa soeur "ne prends aucun nourriture supplementaire en echange d'une inscription en plus sur les listes" ca s'passe en deux secondes cette phrase et bien sur au debut elle dit a sa soeur "c'est ta premiere annee, ton nom ne sera inscrit qu'une fois, aucune chance que ca tombe sur toi" voila comment on traite les tesserae dans le film. Le truc bien cruel du livre c'est que les gens crevent tellement la dale qu'en echange de nourriture ils peuvent faire inscrire plusieurs fois leur propre enfant sur les listes de tirage au sort pour les jeux.

A la base quand t'es "riche" et que tu manges a ta faim t'as pas besoin de te sacrifier plus que la normale. Ainsi, ton nom est inscrit un fois dans la liste quand t'as 12 ans, 2 fois quand t'as 13 ans, 3 fois quand t'as 14 ans etc, jusqu'a tes 18 ans. Mais quand tu creves la dale de trop et que tu dois entretenir une famille nombreuse (comme Gale qui a son nom 42 fois dans les listes), tu peux, en echange, d'une inscription en plus sur les listes demander un peu de nourriture...

Mais j'vois pas comment expliquer ca dans le film et pourtant j'trouve ca plus cruel que les jeux eux-meme non?

Enfin plein de petit cruc comme ca qui n'ont pas ete exploité dans le film, c'est pas super grave mais en meme temps... c'est embetant et enleve une touche de dramatique!

La relation Katniss/maman Katniss, aussi... Et surtout, pour le coup spa genial, l'importance du Geai Moqueur qui est quand meme sur l'affiche et qui se deteriore d'ailleurs a chaque couverture des livres perd toute sa signification ici... Ca pour le coup c'est VRAIMENT dommage!!!! Pourquoi avoir choisi cette affiche la pour le film si c'est pour taire cet important symbole!? Vraiment bete!

Bon bref voila mais en attendant je sais toujours pas quoi penser de ce film!!

Et j'attends novembre 2013 pour le 2! Qui lui je pense sera un peu mou puisqu'il ne sert que de transition pour la revolte finale du 3!

Facon ma soeur doit m'offrir le volume deux pour mon anniv' parce que bon j'l'ai lu en anglais mais c'est pas ca quoi XD

 

PINKU!!




25/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres