Incarnation de l'Ennui

Il Faut qu'on Parle de Kevin

 

 

Nous avons des attentes explicites sur notre comportement dans des situations spécifiques - qui dépassent les attentes ; il y a des obligations. Certaines sont petites : si on nous organise une fête, il faut être content. D'autres sont de taille : si un parent meurt, il faut être effondré de chagrin. Mais peut-être que couplée à ces attentes existe la peur secrète de ne pas honorer la tradition sous le coup de l'émotion. Recevoir le sinistre coup de fil : notre mère est morte, et on ne ressent rien. Je me demande si cette petite peur muette, indicible, est encore plus aiguë que celle de la mauvaise nouvelle elle-même : découvrir que l'on est monstrueux. Si cela ne semble pas trop choquant, j'ai vécu pendant toute la durée de notre mariage avec une terreur que, s'il t'arrivait quelque chose, je sois détruite. Mais il y avait toujours sous-jacente une facette contradictoire, si tu préfères, où je ne le serais pas, j'occulterais joyeusement l'après-midi en allant jouer au squash.

 

(Lionel Shriver)



20/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres