Incarnation de l'Ennui

Quand ...

 

 

https://static.blog4ever.com/2011/11/549739/chat-dance.gif
…. T'es content de recevoir ton avis de paiement de la taxe d'habitation.

 

Je me suis fait un plaisir de payer DE SUITE comme ca "cash" XD 

 

Sérieux les gens sans dec, il s'avere que cette annee j'ai comme qui dirait oublié de faire ma declaration d'impots… Oui oui….. je vous jure XD

 

Et la je suis rentré dans un bordel administratif XD

 

En fait, comme je suis non imposable c'est vrai que je n'y pense pas du tout. Je pense plus facilement a la taxe d'habitation, c'est normal. Mais les impots tout court je me repere grace a la feuille qu'on recoit par la poste.

 

Malheureusement cette annee je n'ai pas recu cette feuille car l'annee derniere comme j'ai pris enfin internet, lors de ma declaration j'ai coché la case 'ne plus recevoir d'avis papier'.

 

Cela faisait des annees que je faisais ma declaration en ligne mais je demandais quand meme l'avis papier car n'ayant pas internet ca me faisait un repere pour savoir quand je devais faire ma declaration en ligne. Du coup, j'allais chez mes parents, je faisais ma déclaration des que j'avais la feuille dans ma boite a lettre et voila.

 

Mais ayant désormais internet je me suis dit que ce n'était plus la peine, maintenant je pouvais regarder tous les jours ma boite mail pour etre prevenu donc pu besoin de papier.

 

Seulement je n'ai JAMAIS recu de mail me prevenant de faire ma declaration… Du coup… Je ne l'ai pas fait.

 

Le temps a passé puis mi octobre, je recois un mail de la caf qui me dit qu'elle n'a pas reussi a recuperer mes ressources annuelles aupres des impots et que je dois donc leur communiquer moi meme.

 

Ca arrive souvent en fait donc je ne m'inquiete pas...

 

Je vais sur mon compte des impots en ligne pour recuperer ce que j'ai declaré et la…. Rien…. Rien dans mes documents!!!!!

 

J'envoie donc un message aux impots en leur disant que je ne retrouve pas mon avis de non imposition (je suis a ce moment certain d'avoir fait ma declaration) ce a quoi ils me répondent que c'est normal parce que je n'ai pas fait ma declaration.

 

Je RE-réponds que je suis bien desolé de cet oubli et leur demande de bien vouloir remettre les documents en ligne afin que je les valide et que du coup je puisse fournir les papiers nécessaires a la caf.

 

On me repond une nouvelle fois qu'en fait SI, j'ai bien fait ma declaration mais tardivement et que du coup c'était toujours en traitement...

 

Ca ca m'etonnerait bien!!!! En fait des que j'ai des papiers importants a faire je les fais DE SUITE donc soit j'ai fait ma declaration des que j'ai eu l'avis soit je ne l'ai pas fait mais IMPOSSIBLE de l'avoir fait en retard!!!

Troublé quand meme, je me rends aux centres des impots et leur explique mon cas. Surtout que du coup je n'ai toujours pas recu mes impots locaux alors qu'habituellement je les recois debut octobre. 

 

Je suis de toute bonne foi, il suffit de regarder mon profil impots, dans les archives on voit que je paie TOUJOURS a la date de reception et que ca ne chiotte jamais.

 

La dame regarde sur mon profil et me dit qu'effectivement il n'y a rien et qu'elle va voir ce qu'elle peut faire.

 

Finalement elle réussit a ressortir une copie de ma declaration, pre-remplie et tout… OUF! Ce n'était pas gagné car en plus a ce moment, je suis chez mes parents en vacances et je ne dépends absolument pas de leur ville. Ressortir mon avis n'était donc vraiment pas sur!!

 

En gros la femme a cet instant aurait pu tout bonnement me dire que ce n'était pas son probleme, m'envoyer chier et me dire d'aller faire ca dans ma ville. Mais NON, elle a cherché, pris le temps de retrouver ma declaration.

 

Par contre, Elle me dit de signer et de la remettre plutot au centre des impots de ma ville par contre en expliquant bien ce qu'il s'est passé. Elle me donne aussi leur numéros de telephone afin que je me renseigne quand meme a leur niveau au cas ou ca soit different la haut.

 

Je rentre chez moi 'en urgence'. Vais au centre des impots et explique mon cas en leur donnant la feuille donnée précédemment.

 

La nouvelle dame me dit qu'il ne faut pas m'inquieter. En toute franchise elle ajoute que ca arrive souvent mais qu'ils ne prennent pas la peine de prévenir les gens non imposables qu'ils ont oublié de faire leur declaration tout simplement parce qu'ils ne leur doivent pas d'argent donc ils s'en fichent  et que de toute facon ils savent que les gens non imposables vont se deplacer d'eux meme car ils ont besoin de justificatifs pour la caf. (elle m'a vraiment dit ca!! Avec enormement d'amabilité, je precise! C'est important de le preciser! Sans aucune ironie, elle était vraiment tres aimable!! *o*)

 

C'est effectivement ce qu'il s'est passé avec moi. C'est "grace" a la caf que j'ai su. Bon! Ca fait un peu cas soc' mais je tiens a preciser que meme si je suis a la caf, je n'ai pas d'aide! Je me suis retrouvé automatiquement inscrit a la caf le jour ou j'ai pris un appartement tout simplement parce que l'office HLM a fait une demande APL pour moi.

 

APL que j'ai parfois et parfois non…. C'est ca d'avoir une paie le cul entre deux chaises XD

 

Bref, j'ai parfois des aides, parfois non mais je ne suis pas du genre a courir apres non plus. Si j'en ai c'est cool, si j'en ai pas… tant pis.

 

Ce qui m'inquiete surtout,  Ce sont mes impots locaux!!!!

 

Je lui demande donc comment ca va se passer car je ne les ai toujours pas recus et que pour le coup j'en paie et ca m'inquiete!!! Je n'ai pas envie de passer pour quelqu'un de malhonnête. 

 

Elle m'explique alors tout aussi gentiment qu'ayant declaré en retard, des que ma declaration sera traitee je vais recevoir une somme d'argent sur mon copte en banque. Cette somme d'argent, ajoute-t-elle je ne dois SURTOUT PAS Y TOUCHER. En fait ca sera toutes les mensualités prelevées cette annee pour mes impots locaux. Le temps de recalculer ce que je leur dois. Une fois qu'ils auront recalculé je recevrai alors un avis pour payer les impots locaux et donc je devrai leur RE-verser l'argent remboursé.

 

Bon, je ne suis pas mensualisé donc je n'avais pas vraiment de reprere quant au deroulement des choses...

 

J'ai regardé la semaine derniere les dates limites de paiement des impots locaux et j'ai vu qu'en fait il y avait 2 vagues pour la taxe d'habitation. Pour les gens non imposables et non mensualisés c'est debut octobre (comme j'ai d'habitude) et le 5novembre.

 

Du coup je me suis dit 'bon si le 6novembre il n'y a rien sur mon profil je retourne voir au centre' et ce matin TADAAAAAAAAAM!!

 

En me connectant je vois mon avis de paiement Taxe Habitation!!

 

Je me suis fait un plaisir de payer! XD

 

Bon pour le coup ma declaration d'impot/avis de non imposition ne sont toujours pas en ligne mais dans le sens ou j'ai eu mon avis pour la taxe ca veut dire que si la caf leur redemande si ce que j'ai delcaré est bon, elle aura sa reponse.

 

Du coup je me sens beaucoup plus zen!!

 

Car vraiment je n'avais pas envie de passer pour un cas soc' malhonnete.

 

Aussi franchement, j'ai ete TRES agréablement surpris de l'amabilité de TOUTES les personnes qui m'ont pris en charge pendant toutes ces demarches.

 

Car vraiment on a beau les critiquer et tout, ils doivent se faire gueuler dessus tous les jours (des qu'on touche a leur porte monnaie, les gens ne sont généralement pas aimables) donc ca ne doit pas etre evident de garder son sang-froid comme toutes ces personnes le font.

 

Franchement chapeau a ces personnes! *o*

 

PINKU!

C'est la premiere fois que je suis content de pu avoir d'argent sur mon compte XD

 

 



05/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres