Incarnation de l'Ennui

Astuce Economie et anti-gaspillage d'oncle Pinku!!

 

 

Un note vite fait!!!

 

J'avais dit que je vous parlerai de cette fameuse liste sur mon frigo qui intrigue tout le monde!!

 

Vous ne le voyez pitete pas, car je diminue toujours au maxi mes photos pour qu'elles prennent peu de place sur la memoire de mon blog, mais ce sont des dates avec deux plats cuisinés pour chaque dates!

 

A quoi ca sert?

 

Tout simplement a ne pas faire TROP de courses mais aussi eviter cette fameuse phrase "qu'est ce qu'on mange ce soir?"!

 

J'me suis rendu compte que cette phrase ne montrait pas qu'on ne savait pas quoi manger mais tout simplement qu'on n'avait juste pas le courage de faire a manger!

 

Voila comment est venue l'idee...

 

Il ya deux semaines (je crois), je devais faire des courses car je n'avais plus rien a manger... Enfin, c'est ce que je croyais en fait car manquant de courage pour aller affronter le froid, je decidai de vider completement mon congelateur pour savoir jusqu'a quand je pourrai tenir sans faire de courses!

 

Je me mis alors a creer des plats pour chaque jours avec ce qu'il restait dans mon congele et là, SURPRISE!! Sans prendre en compte les soupes, les nouilles et les 3 conserves de plats preparés qui se trouvaient dans mes placards, je pouvais largement aller jusqu'a deux semaines sans courses!!!!

 

Alors qu'avant de faire ca j'etais bien persuadé que je n'avais presque plus rien a manger et que ca necessitait absolument de faire des courses! Et ca m'ennuyait grandement puisque je n'avais plus vraiment de budget non plus...

 

Comme quoi!

 

Du coup, ce mois ci, apres avoir fait mes courses j'ai pris une feuille et j'ai noté TOUT ce que j'avais en viande et legumes dans mes placards/frigo/congele (sauf les soupes et les nouilles que j'mange vraiment quand je sais pas quoi faire ou que je manque de courage)

 

Il ya quatre colonnes: Viandes (j'y mets aussi les choses comme les cordons bleus ou quoi mais c'est pour bien differencier des legumes en fait), legumes (ou puree), poissons et fritures

 

 

 

En bas a droite ce sont les plats tout fait comme les lasagnes et les trucs style riz et pates parce que j'en mange pas beaucoup et les soupes... je ne savais pas trop ou les mettre dans ma liste :)

 

Ce sont des trucs que je mange sans accompagnement quoi...

 

Et j'ai listé PAR PARTS!!! Oui parce que je vous rappelle que je pese mes aliments donc par exemple 1kg d'epinards en branche surgelés ca fait 5 parts! C'est ecrit sur la boite une part normale d'epinards pour une personne normalement constituée c'est 200gr!!!!

 

Du coup a coté de ce que je listais je faisais un petit trait par part...

 

Une fois ma liste fait, j'ai pris une autre feuille et j'ai commencé a mettre les jours et sous ces jours deux viandes et deux legumes qui constitueront donc mon plat du midi et mon plat du soir :)

 

 

 

J'ai pu constituer des plats jusqu'au 15 decembre mais ca peut aller au dela dans le sens ou par exemple ce soir j'ai mangé de la langue de porc avec des haricots, mais je n'avais pas tres faim donc je mangerai le reste demain midi du coup mon plat de demain midi est repoussé a demain soir et le soir de demain, a apres demain midi etc... Et si un jour je vais manger chez quelqu'un ou que finalement j'ai envie d'manger une soupe plutot que le plat prevu ca repousse encore!

 

Ceci dit je vais quand meme acheter de la viande demain parce que je trouve que quand j'ai fait mes courses il n'y avait pas beaucoup de choix! J'ai surtout acheter du veau et du porc.... ca manque de BOEUF!!! *o*

 

Bien sur tout ce que j'avais listé n'a pas ete utilisé puisque j'ai pluss de legumes que de viande donc j'ai refait une liste de ce qui restait au propre avec les parts restantes et aux prochaines courses je reconstituerai de nouveau des plats!

 

En plus comme ca je sais quoi manger chaque jour sans me poser de question et je ne depense pas trop d'argent en courses non plus et ca evite le gaspillage!

 

Bien sur on n'est pas obligé de manger absolument ce qui est ecrit... Des fois mes horaires ne me permettent pas de manger ce que j'ai ecrit donc j'intervertie deux plats entre deux jours mais en fait c'est plus pour savoir jusqu'ou je peux tenir sans courses plus que pour savoir quoi manger!

 

Mais je dois avouer que depuis que je fais ca je mange mieux car le soir comme je n'ai pas a me poser la question de ce qui va se trouver dans mon assiette et bien je mange ce qui est prevu... parce que bien souvent epuisé de ma journee je n'avais pas le courage de chercher quoi manger donc je ne mangeais tout simplement pas!

 

maintenant le soir je jette un coup d'oeil a la liste, je sors la viande du congelo et hop le lendemain pas besoin d'attendre dix plombes que ca chauffe puisque c'est deja decongelé :)

 

Voili voilou :)

 

PINKU!!

 



05/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres