Incarnation de l'Ennui

Circonlocution

 

J'suis trop culturé d'la tete ya pas a chier!

 

Une circonlocution est une façon de s’exprimer de manière indirecte. Ce mot vient du latin "circumlocutionem" (de "circum", autour, et "loqui", parler).

Cela consiste par exemple à employer une expression à la place d’un mot (c’est ce qu’on appelle aussi une "périphrase") :
 "Le roi des animaux" pour désigner le lion
 "Le pays du soleil levant" pour désigner le Japon
 "Le billet vert" pour désigner le dollar

La circonlocution peut aussi exprimer l’embarras qu’on éprouve à dire une chose :
 "Il est mort d’une longue et douloureuse maladie" pour dire "il est mort d’un cancer"
 "Le plus vieux métier du monde" pour désigner la prostitution

 

Je crois que j'ai eu cette definition sur "jesuiscultive.com" (je deconne pas c'est vraiment un site sur lequel je passe beaucoup d'heures)

 

J'ai pas une SI mauvaise memoire que ca finalement :)

 

Comme quoi je ne fais pas que barjiquer!! (c'est mon nouveau mot préféré en c'moment :p)

 

PINKU!!



21/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres