Incarnation de l'Ennui

(review) DVD - Magical Mirai 2013

 Cet article m'a pris 4 heures de dur labeur!!!!! Et personne ne va le lire :(

 

WARNING : Japoniaiserie Alert !

 

Avant de lire cette critique, si vous ne savez pas ce qu’est Vocaloid : Pour faire concis, Sachez qu’il s’agit d’un logiciel de synthese vocale. Cela permet de créer des musiques et chansons completes sans chanteur. Les voix etant synthetisées  en amont a partir de voix reelles et memorisées dans une ‘base de données vocales’.

 

La seule limite de ce programme ?! Un manque d’imagination et de savoir faire de l’utilisateur sinon il n’y a pas de limites !!!

 

Les programmes sont regulierement mis a jour avec de nouvelles bases linguistiques (Anglais, Japonais, Coreen, …)

 

VOILA !

 

KABA-10208.jpg

 

 

Enfin la voila !!! La tres attendue *kofkofkof* review du Magical Mirai 2013 !

 

Alors, alors, …

 

Tant de choses a dire sur ce concert !

 

Commencons par le packaging.

 

Pour une cinquantaine d’euros, j’ai acquis la version limitée comprenant le DVD du concert (logique), un dvd bonus sur le comment c’est fait et tout et tout, un livret avec des illustrations, des interviews, des origami de Miku Hatsune etc… Tout ca emballé dans une tres jolie boite, joliment illustree.

 

Pour acheter de nombreux concert en dvd au Japon, ca reste dans les prix habituellement pratiqués.

 

C’est beau, c’est propre.

 

Jusque la, tout va bien.

 

Pour les plus rapides, la first press edition contenait un poster geant.

 

Voila pour l’exterieur.

 

Maintenant le contenu !!

 

D’hab’, j’avais été decu du concert que j’ai recu pour noel, le MikuPa 2013, que j’avais trouvé en dessous du final 39’s giving day.

 

La playlist n’etait pas renouvelée et on avait donc le droit aux memes choregraphies, etc…

 

Bref, le meme spectacle et comme tout était choregraphié ca donnait vraiment une impression de faux… En plus de ca la scene n’etait vraiment pas jolie… Ecran de verre surmonté d’un simple ecran en toile… ainsi Miku se retrouvait parfois ‘coupée’ en deux si par malheur elle se mettait a quitter la scene affublée d’ailes, le temps de passer d’ hologramme a simple projection ciné ! Bref ! Degueu !

 

Une cata ce concert !

 

C’est donc plein d’apprehension que j’ai lance le dvd !

 

Mais la !! Tres tres TRES bonne surprise !

 

Apres une tres tres jolie introduction, les premiers accords de Sweet Devil résonnent et apparait Miku, tres courtement vetue qui commence a se dandiner !

 

La, c’est clair : Ya eu du boulot !!!!!

 

 

 Oui la salle est bondee et a 99,9% de males venant mater de la cuisse et de la petite culotte a rayures bleu *regard reveur*

 

 

Miku est ‘propre’, peu transparente, presque palpable et elle bouge avec une fluidité deconcertante.

 

Et ce qui surprend encore plus, ma foi, c’est qu’elle occupe l’espace comme une vraie artiste.

 

La scene est pleinement exploitée.

 

Ca court a droite, ca marche a gauche, C’EST VIVANT !!!

 

Le concert demarre sur les chapeaux de roue… mais soyons sur nos gardes ! Evidemment on ne va pas commencer un concert sur un slow !

 

Mais on se rendra vite compte, au fil de ces deux heures de concert que dans ce Magical Mirai, la playliste est beaucoup plus accessible. Empruntant essentiellement au Project Diva et Mirai, donc : Beaucoup plus exportable !!!

 

Ma foi en dehors du Japon on connait surtout Miku et sa troupe pour le project diva !

 

On se retrouve moins perdu et on peut donc chanter et entrer a fond dans le concert !

 

Petit bemol : La playlist est trop bien ‘rangée’. Comment dire ? On va avoir une playlist qui bouge au debut puis apres une partie slow et larmoyante pour repartir sur les chapeaux de roue pour le final… un concert en deux temps.

 

Mais dans l’absolu cette playlist est tout a fait genial !!

 

Accessible aussi pour les néophytes vocaloidien !!

 

Et les hologrammes dans tout ca ?!

 

On retrouve la troupe basique des Voca : Miku, Luka, Rin/Len, Meiko et Kaito !

 

Dans l’ensemble ils sont vraiment tres tres beaux !

 

Meme si bien sur les principaux se retrouvent plus chouchoutés que les autres !

 

On a donc une Miku forcement sans defaut, aux costumes variés (tres tres tres variés) plus travaillés et beaux les un que les autres et une Meiko qui serait presque transparente arborant toujours son sacrosaint mini haut rouge et sa jupette de la meme couleur… Mais ses seins bougent quand elle danse *regard reveur* ca rattrape tout… Bon, je pinaille quand meme car ils sont quand meme tous bien soignés !!

 

 

 

 

Bien plus que ce que j’ai pu voir avant !

 

Mais ce qui surprend quand meme ce sont leurs attitudes !

 

Comment dire ils sont…. Plus humains que jamais !

 

Le probleme avec les concerts de vocaloid, c’est que comme tout est programmé, tout est parfait… et donc comme tout est choregraphié ca devient parfois etrange… Voir une choregraphie sautillante sur une chanson traitant du suicide ou encore de l’avortement, j’ai toujours trouve ca un peu etrange et saugrenu dans ces concerts.

 

Bon, les choregraphies restent, pas de panique ! Bien sur ! Que serait voca sans tous ces fans qui apprennent par cœur les chorégraphies et les postent sur youtube !!?? XD

 

 

 

Un petit flash mob ??!!

 

 

 

Bad apple est l’une de mes favorite !!

Oui, je suis en vacance et j’ai beaucoup de place dans ma salle de bain… fufufufu

 

 

 

Mais ici on a aussi beaucoup d’attitudes plus humaines.

 

On a donc une miku qui peu nous chanter une balade tout simplement en se balancant d’un pied sur l’autre, micro a la main et marquant le rythme en claquant des doigts.

 

 

 

 

Karakuri Pierrot, reflete bien cette attitude plus naturelle que peuvent avoir les Voca lors de ce concert.

 

 

C’est beau et tellement naturel !

 

Mais ce n’est pas tout !!!

 

Parce qu’en plus d’etre tous plus naturels dans leurs manieres de se mouvoir etc.. On a droit aussi a enormement d’interactions !

 

Effet de voix pour interpeler le public, mais aussi…. INTERACTION AVEC LES MUSICIENS !!!

 

Voir Miku interagir avec les musiciens est juste jouissif et tellement… HUMAIN !

 

 

 

 

Ya rien d’autre a dire oui… Ce concert est tellement humain que ca devient flippant !!!!!!

 

Les interactions se retrouvent aussi lors de Duo. Certes, peu nombreux mais tellement bien fait.

 

J’avais deploré le manque de duo du precedent DVD et le peu qu’il y avait, les Voca restaient dans leur coin sans se toucher… Ici, ca se tient la main, se prend dans les bras, une petite merveille ! Pour seulement 2 duos mais c’est tellement bien fait qu’on s’en fout que yen ait que 2 !

 

En passant, si les Voca interessent essentiellement les gars pour leur coté Sexy… Les filles ne sont pas en reste avec un Duo tres sympathique (et je crois inedit sur scene) Kaito x Len ! De quoi reveiller leur plus bas instinct YAOIste** !!!

 

 

 

He les filles, je sais de quoi vous revez la nuiiiiit….

 

 

On a aussi droit a un TRIO ! Sur une nouvelle chanson ‘Shake It’ !

 

Remarquons aussi, si moins de choregraphie, nous avons donc l’apparition d’accessoires !! Miku joue donc avec son micro, Luka fait bien attention de ne pas lacher son mediator … Bref c’est tellement naturel ! On ne le dira jamais assez !

 

Quoi ? J’ai parlé de mediator ?!

 

He oui parce qu’en plus de faire du lapdance autour de son micro Miku joue aussi de la guitare sur scene comme Luka mais aussi Rin !!

 

 

 

 

 

Mais pour en revenir au deroulement du concert. L’instant guitare est comme la playlist : En une fois ! J’entends par la que les trois chansons ou les trois Voca differents se ramenent avec une guitare se trouvent les une derrière les autres…. Du coup trop de guitare tue la guitare…

 

Quitte a les faire jouer de la guitare pourquoi pas en mettre une au debut, une au milieu et une a la fin ! La ca fait trop de guitare en une fois…. On en oublierai presque la prouesse technique quoi !!

 

Dommage !

 

Je pinaille, pinaille mais voila ! Faut bien lui trouver des défauts a ce fichu concert !

 

Boooon, il y en a un que je n’ai pas specialement remarqué.

 

En fait, j’ai maté ce concert avec mon Papa, oui oui mon papa aime bien vocaloid aussi, et il a trouvé le son pourri.

 

Pour ma part je n’ai pas trouvé. J’ai trouvé que ca avait un ‘son de concert’ mais faut dire que je mate ENORMEMENT de dvd de concert et tous ont ce son ! Donc c’est un son normal mais je pense donc que pour les gens qui ne sont pas habitué a regarder des concerts en dvd pitete du coup qu’effectivement le son peut les gener.

 

Dans l’ensemble c’est un tres tres tres bon concert qui est en plus tres accessible aux neophytes ou ceux qui ont envie de passer un bon moment original en decouvrant cet univers !!

 

PLAYLIST:

 

 

1. Sweet Devil ~ Miku Hatsune

2. Dream Fever ~ Miku Hatsune

3. Cat Food ~ Miku Hatsune

4. Karakuri Pierrot ~ Miku Hatsune

5. Common World Domination ~ Miku Hatsune

6. Animal Divination ~ Miku Hatsune

7. Deep Sea Girl ~ Miku Hatsune

8. Hello, Worker ~ Luka Megurine

9. Erase or Zero ~ KAITO x Len Kagamine

10. Piano x Forte x Scandal ~ MEIKO

11. Suki Karai ~ Rin Kagamine x Len Kagamine

12. shake it ~ Miku x Rin x Len

13. Weekender Girl ~ Miku Hatsune

14. FREELY TOMORROW ~ Miku Hatsune

15. Last Night, Good Night (Re:Dialed)

16. Leia ~ Luka Megurine

17. Tokyo Teddybear ~ Rin Kagamine

18. Unhappy Refrain ~ Miku Hatsune

19. glow ~ Miku Hatsune

20. Tell Your World ~ Miku Hatsune

21. 39 ~ MikU Hatsune

22. ODDS&ENDS ~ MikU Hatsune

23. 1/6-out of gravity- ~ MikU Hatsune

24. YumeYume ~ MikU Hatsune

 

 Fuck, les gars j’me dis en voyant ca quand meme qu’on est vraiment au 21es !!

 PINKU !!

 

** YAOI : Genre de Manga ou l’intrigue tourne autour d’une relation homosexuelle masculine. Tres codifié et stereotypé toutefois puisque destiné a un public Feminin hetero. Ce genre est tres populaire parmi les adolescentes.

Le Bara etant le genre destiné au public masculin gay donc plus realiste.

Le Yuri est lui la version feminine du Yaoi.

 

 



22/10/2014
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres