Incarnation de l'Ennui

[review] INK - Plastic Tree

 

Je me lance enfin!

 

Voici donc ma review de INK, le nouvel album de Plastic Tree

 

 

 

Sortie: 12/12/12

 

Tracklist:

 

1- Rorschach (hidari)
2- Ink
3- Kuchizuke
4- Piano Black
5- Avangarde
6- Life is beautiful
7- Kimi wa Canary
8- Joumyaku
9- Tefutefu
10- Shion
11- 96kobushi, nagaki fuzai
12- Rorschach (migi)

 

J'vous fais juste la critique de INK et pas du DVD et du Rebuild de Hide and Seek qui accompagnaient ma version de l'album parce que j'les ai toujours pas ecoutés XD

 

Juste vite fait donc j'serai pas tres objectif!

 

Le rebuild a juste l'air merdeux et le concert sympa...

 

Donc INK!!

 

J'en ai des choses a dire sur cet album car il plaira a tous les Kurage (fan de plastic tree) et c'est un tres bon album pour ceux qui veulent decouvrir ce groupe!

 

On y trouve des morceaux old school qui plairont aux vieux fans (INK), des morceaux merdeux qui plairont aux pisseuses hysteriques des concerts (Joumyaku), et des petites perles qu'on sait pas d'ou elles sortent mais qu'on aimerait entendre plus souvent!! (tefu tefu)

 

J'pense que cet album retrace presque toute leur carriere!

 

Vraiment!

 

Tellement d'ailleurs, que je ne peux pas faire une critique generale, il faut vraiment prendre les morceaux un par un!

 

Ce que je peux dire avant tout, avant de decortiquer les morceaux un par un c'est que l'album aurait pu etre tres mauvais avec tous ces differents morceaux si differents les un des autres sauf que le geni se trouve dans l'ordre des chansons!

 

Comment vous expliquer...

 

Disons que cet album est 50% bon et 50% mauvais! L'ordre des chansons fait qu'il est 100% bon!

Explication!

 

Sur 12 chansons ils ont su alterner bon et mauvais morceaux a la perfection!! Ainsi des morceaux qui ne sont pas exceptionnels sont clairement "sauvés" par le petit bijou qui se trouve juste avant ou après!

 

Si les 6 bons morceaux avaient ete placés en premier et les mauvais en derniers on aurait retenu que les mauvais... dans le cas contraire on se serait dit "cet album aurait pu etre bon! Dommage que seuls les quelques derniers morceaux sont bons" alors que la finalement avec l'ordre qu'ils ont choisi... On reste dans une humeur constante!

 

Ce qui fait d'ailleurs que Joumyaku (que j'avais descendu a sa sortie en single) s'est rerouvé sur mon telephone portable!!!! Et j'ai meme pas fait attention que j'l'avais copié et sur mon telephone je ne mets QUE des morceaux qui m'font quelque chose!!! C'est pour dire!

 

Bref donc decortiquons la bete! (j'critique l'ecoute et pas les paroles parce que j'dois avouer que chez plastic meme des morceaux pas ecoutable sont juste sublimes question paroles!)

 

1/Rorschach (hidari)

 

ce morceau est juste une petite intro d'une minute. Une sorte de petite chansonnette avec juste une guitare et la voix fragile de Ryutaro.... Bref... Une intro quoi mais a la fin on s'attend a un truc lourd derriere! Soit un gros son de basse bien depressif soit un morceau rock quoi et la arrive....

 

2/ INK

 

Mon dieu mais pourquoi ne pas avoir sorti CE MORCEAU en single???? J'vous pose serieusement la question!! Deja il porte le nom de l'album et il est bon!!!

 

C'est tout c'que sait faire de bien Plastic Tree quand ils ont envie d'faire du rock! Attention! plastic tree c'est pas du gros rock lourdo hein... Donc INK n'est pas un morceau PUISSANT mais il a quelque chose qui fait qu'il est bon! On sait que c'est plastic, c'est reconnaissable au premier coup de guitare, bref un morceau 100% bon Pura :p

 

C'est du BON Plastic Tree! j'aime quand ils font ce genre de chose!! Ils pourraient faire 500morceaux comme ca que j'serai comblé!

 

3/ Kuchizuke

 

ce morceau n'est pas bon... Je l'avais deja dit a sa sortie en single et je le redis... Mais il etait quand meme mieux que Joumyaku! En fait c'est pas qu'il n'est pas bon mais quand j'ecoute ce morceau j'ai l'impression d'ecouter 99% de ce qu'ils font maintenant... un truc simple quoi limite on me mettrai ce morceau a coté d'autres recents de Pura et je serai bien incapable de vous citer les titres car incapable de les differencier entre eux!!! Ca s'rapproche vraiment de ce qu'ils font maintenant quoi...

 

Donc ok ca plaira aux fans modernes ceux qui n'ont pas connu la bonne epoque! Mais serieux on m'aurait fait decouvrir Plastic avec ce morceau j'aurai pas ete fan...

 

4/ PIano Black

 

Ah ben quand Akira commence a tripoter des consoles moi j'dis qu'c'est bon! ce morceau n'est pas du tout exceptionnel mais Kuchizuke est tellement banal et sans surprise que celui ci devient bon! Et de toute facon des single sorti de cet album c'etait le meilleur et du coup ce track est pour moi BON! juste parce que les single d'avant etaient mauvais et par chance dans cet album le morceau avant celui ci est un de ces mauvais single!

 

5/Avant garde

 

ce morceau sent bon le vieux JROCK et le generique d'anime!! Rien de pejoratif dans cette critique au contraire mais il m'est impossible de vous decrire ce morceau si vous n'avez pas la culture "generique de dessin anime japonais"...  C'EST JAPONAIS! C'est tout ce que je peux dire sur ce morceau XD

 

C'est vrai tout l'monde a deja remarqué que lorsqu'on ecoute un morceau (meme sans parole) on sait de quel pays ca vient, chaque pays a son style de rock a lui et bien la ce track c'est un morceau de rock typiquement japonais!

 

Et ce fucking solo de guitare!!! Et Kenken qui s'enerve sur sa batterie!!

 

J'pense quand meme qu'il doit etre meilleur en live!

 

6/Life is beautiful

 

Quand j'ai entendu le petit solo de guitare de Ryu au debut j'ai failli hurler d'horreur! TOUT CE QUE JE DETESTE!!! Et pis la voix arrive et pis le refrain et la... WOE! ca a ete mon coup de coeur direct de l'album! Vous voyez le sketch de Dany Boon "je vais bien tout va bien je suis gai tout me plait"??? ca resume ce morceau!!! c'est joyeux mais on sent bien que derriere c'est lourd et arrive le refrain comme une rengaine qui essaie en vain de te dire que "si si tout va bien t'inquiete la vie est belle" et tu essaies de t'en convaincre!

 

7/Kimi wa canary

 

IL FAUT QUE JE VOIS CE TRACK EN LIIIIIIIIIIIIVE!!!!

 

Alors je peux vous faire un exposé complet sur ce morceau!! Il pue le vieux plastic tree sous la neige!!!! Il a un truc ce morceau!!!! Mais parce que je l'imagine en live!! Ca pourrait etre un morceau dans le pur style de ce que j'deteste et qui pourtant arrive a me foutre les boules en live!!! Quand je l'ecoute je vois le clip de Tsuletai Hikari. Celui sous la neige avec ce monsieur et sa maquette de chalet, Ryutaro qui jouait pas encore sa diva avec sa petite gratte qui leve a peine les yeux, tout timidou et tout!!!! j'remonte en 1999 a chaque fois que j'ecoute ce morceau!

 

Et je crois que le live sera tout aussi bon que Tsumetai Hikari avec l'orchestre sympho et la neige qui tombe!!!! VRAIMENT!!! (serieux en live tsumetai hikari ca t'fout les boulottes serieux!!)

 

Ca sent le chapitau malsain avec la vieille musique d'orgue de barbarie!!! ME FAUT VOIR CE MORCEAU EN LIVE AU PLUS VITE!!! Parce que sinon je pourrai jamais l'aimer a sa juste valeur.... Comme Aavant-garde, ce track est fait pour un live c'est incontestable!!!

 

MAIS MAIS MAIS!!! Le pire la dedans c'est que c'est SATOU qui nous l'a pondu!! Satou Kenken!!

 

 Dernier arrivé d'la bande (il est arrivé en 2009, devenant le 4e batteur!) nous pond un morceau qui ressemble a un vieux plastic tree du temps ou il etait meme pas encore né (enfin il avait 20 ans a la sortie de ce morceau mais bon XD)!!!! c'est trop fort!!!!!!

 

Je crois que ce qui fait sa force a c'morceau c'est justemement que c'est Kenken qui l'a pondu!!!

 

8/ Joumyaku

 

POUBELLE!!!!

 

9/Tefu Tefu

 

LE BIJOU!!!! A mettre dans l'meme lot que les Petshop, kuroi kasa, andrometamorphose, des morceaux mais que ca te ferait chialer une statue ma poule!!!! un morceau commes ils en sortent rarement mais FUCK que c'est bon!! TOUT est bon la musique, LA VOIX (et ca c'est fort), les paroles!! Juste SUBLIMISSIMESQUEMENT BON!!!

 

10/Shion

 

Ya une chanson apres tefu tefu???? une petite balade sans surprise, sans emotion, le truc qui passe partout! Une balade quoi...

 

11/96kobushi, nagaki fuzai

 

BRRRRRRRRRRRRR j'ai des frissons partout! c'est un morceau juste de basse et de guitare bien lourd et depressif et c'est super bon mais n'ecoutez pas ca pres d'une fenetre ou dans votre baignoire avec un rasoir a portee de main!

 

12/ Rorschach (migi)

 

Moi j'dis que Tracy Chapman elle va pas etre contente qu'on lui pique son intro de talking about a revolution!!!! Bon ben c'est le meme morceau qu'au debut un ton au dessus pour refermer la marche :)

 

Bref c'talbum, je pense, est un album fait pour decouvrir le groupe! VRAIMENT! Si vous n'aimez pas cet album vous n'aimerez pas Plastic Tree du tout yapa a chier!

 

Cet album c'est une sorte de condensé de tout ce qu'ils savent faire!! Du bon, du mauvais, du rock, des balades, des trucs bizarres electro bref... Plastic Tree!

 

Parce que c'est vrai, je parle toujours de Nega to Posi mais Nega to Posi c'est pas un bon album pour decouvrir plastic tree parce que c'etait vraiment une exception, une parenthese enchantée dans leur carriere, un album unique!

 

Qui decouvre Plastic avec Nega to Posi, va tomber de haut aux autres albums!!

 

Je pense que INK est a mettre a la hauteur de Chandelier ou CELL qui sont aussi deux tres bons albums pour decouvrir ce groupe!

 

En tout cas il m'a bien l'air taillé pour un live et j'ai hate de voir ca sur scene!!!! *o*

 

Vous pouvez acheter l'album sur: CDJAPAN

 

Voili voilou!!

 

PINKU!!

 



24/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres