Incarnation de l'Ennui

( PART 2 - I/II) Rape trauma syndrome et vision du concentement dans KS

 

LISEZ S'IL VOUS PLAIT

 

 

 

 Voici la premiere partie du deuxieme point sur le choc post trauma et le consentement dans KS

 

Si vous n'avez pas lu la premiere partie sur le personnage de YoonBum, elle se trouve au lien suivant: 

Partie 1: Choc Post Trauma et Consentement dans KS

 

-----

 

Cette partie va concerner le personnage de Sangwoo Oh

 

Je precise que cette partie, comme pour Bum, releve de mon propre ressenti et de ma propre interpretation du personnage. En effet, comme il s'agit d'une BD, les pensées, la psychologie des personnages, etc, ..... ne sont pas expliquées, exposées, exprimees comme dans un roman. C'est donc au lecteur de se faire sa propre opinion des personnages.

 

Je suis ouvert au debat ou autres interpretations tant que l’on reste dans le respect des echanges.

 

Que l’on soit d’accord ou non entre nous.

 

Aussi, je precise que je suis obligé de mettre des images NSFW. J’essaierai au maximum de « rogner » les parties genantes mais quand ca ne sera pas possible, elles seront postees tel qu’elles le sont dans la BD ou elles sont ‘partiellement’ censurées. De meme, que des dialogues vulgaires, crus, a connotations sexuelles, ...

 

Cette obligation est due au fait que le visuel est important dans le cas de Sangwoo car son traumatisme passé est en filigrane tout au long de l’œuvre.

 

Bonne Lecture :)

 

----

 

Le "rape trauma syndrome" et la vision du consentement dans Killing Stalking

Part 2 - I/II

 

 

 

II/ Sangwoo  – Les indices des abus du passé

 

 

ohsangwoo.jpg

 

 

La verité sur Oh Sangwoo n'est revelee qu'en saison 3 au chapitre 56. Tous les souvenirs d'enfance exprimés par lui, ses ressentis, sentiments, etc, .... avant ce chapitre ont ete corrompu par une insidieuse et longue manipulaton de la part de sa mere depuis sa petite enfance ou sont le fruit d'un deni total de ce qui lui est arrivé. 

 

Si l'abus moral est assez evident des le debut et se devoile au fil de l'intrigue, les abus sexuels, eux, ne sont revelés qu'a la fin du chapitre 56.

 

Je ne pense pas, comme beaucoup, que ces abus aient été ajoutés a la derniere minute. Je pense, au contraire, que la volonté de créer un 'parallele' entre Bum et Sangwoo était déjà present des le debut.

 

Tous deux ont subit la meme chose, mais emprunteront deux voies differentes et selon moi, des indices sont presents tout au long de l'oeuvre.

 

 

I - La Beauté: Force et Faiblesse de Sangwoo

 

Comme pour Bum, Sangwoo va se servir de sa ‘faiblesse’ comme force.

 

Cette ‘faiblesse’ chez lui est sans conteste sa beauté.

 

Sangwoo est tout a fait conscient de sa beauté et il l’entretient.

 

 

sport.jpg

 

 

Il portera pres d’une trentaine de tenues differentes tout le long de la Bande Dessinée. Toujours a la pointe de la mode, tiré a quatre epingles. On peut le voir se regarder dans les miroirs, changer de coiffures plusieurs fois. Il prend tres souvent des douches, des bains. Il s’entraine dans son sous-sol...

 

Il n’a pas ete 'créé' naturellement beau par l'auteur. On voit que c'est un personnage qui 'fait en sorte' d'etre beau.

 

Cette beauté est sa force, elle lui est necessaire. Il ne veut pas "vieillir", "faner", "deperir". Son apparence apparait chez lui comme quelque chose de fondamental. Il se definit par elle.

 

Il frappera par exemple violemment Bum, le considerant responsable de son passage a tabac par la police dont il est ressorti le visage tuméfié.

 

 35.jpg

 

On peut sentir chez lui une vraie peur de vieillir cachée dans des remarques anodines tout du long de la serie. Il ment sur son age, fait des remarques desagreables sur l’age de Bum, sur les personnes agees en generale, se plaint d'etre rentré certes 'plus viril' mais aussi "plus ridé" de l'armee, ....

 

 

 14age.jpg

 

 

 

Chapitre 14 - Sangwoo a 25 ans et non 20

  

 

14age2.jpg

14age3.jpg

'tellement vieux!'

Chap.14 : Sangwoo decouvre que YoonBum a 29ans

 

chap36age.jpg

 

36age2.jpg

 

Chapitre 36 

 

38age.jpg

Chapitre 38

 

 

Si son apparence est aussi importante pour lui, c'est tout simplement parce qu'elle lui sert a appater ses victimes. Son physique suscite du desir, de l'envie, il le sait.

 

Mais je pense que les abus de sa mere n'y sont pas innocents. Ils lui ont justement fait assimiler que son apparence ne servait qu'au plaisir des autres. Son physique le reduit au simple rang d'objet sexuel.

 

Ainsi, a l'instar de Bum qui se sert de sa soumission pour 'dominer' les situations, Sangwoo, lui, se sert de sa beauté. Ce potentiel a n'etre qu'un divertissement lui sert a dominer ses victimes, a garder le controle.

 

Je ne pense pas qu'il apprecie son physique. On ne traitera pas ici de son narcissisme mais il apparait tres souvent un manque de confiance chez lui. 

 

Pour moi, il utilise a profit ce qui l'a fait, selon lui, devenir victime afin de se venger et dominer.

 

Deux choses, notamment, peuvent accréditer ce fait.

 

a/ La Misogynie et l'homophobie de Sangwoo - Education ou fruit d'un traumatisme?

 

Sangwoo deteste les femmes! D'ailleurs, elles sont ces principales victimes.

 

Il en parle dans des termes pejoratifs, crus. Ne les reduisant qu’a des "chiennes ennuyeuses", des 'salopes', ... juste bonnes a ecarter les cuisses.

 

 

2femme.jpg

 

Chapitre 2 '... pensait qu'elle etait meilleure que moi'

Soulignant le fait qu'elle l'a rabaissé d'une maniere ou d'une autre

 

49.jpg

 

Chapitre 41 

 

chose.jpg

Fin de la saison 1, a propos de meurtre de Min Jieun

 

 

 Sa vision des femmes est selon moi le premier signe d’un traumatisme lié a elles..

 

Je ne pense pas que ce soit le fruit de son education.

 

 En effet,  on apprend tres tot que son père était violent avec sa femme.

 

Mais en ce qui concerne sa mere, il en parle toujours avec enormement d’amour et d’une manière ‘enfantine’ utilisant toujours le terme ‘maman’ plutôt que ‘mere’. On voit qu’il est totalement obsédé par elle et qu’il lui voue un amour sans faille. Il n'a donc pas ete influencé par son pere dans sa vision de la femme.

 

mamou.jpg

maman1.jpg

3mman.jpg

maman.jpg

Chapitre 3 

 Dans la version officielle, Sangwoo utilise toujours "maman"

Ce qui est une meilleure traduction a mon sens,

Sa mere l'ayant 'infantilisé'  jusqu'a la fin

'maman t'aime' 'pardonne maman' 'ecoute maman'

 

 

 

Pour Sangwoo, Eunseo, sa mere,  est litteralement la seule femme de sa vie. C'est elle qui a forgé sa vision de la femme ideale. La femme au foyer qui prend soin de ses enfants, de la maison, de son mari. C'est une vision certes machiste mais non 'violente' ou sans respect.

 

Alors qu’on peut voir plusieurs fois qu’il est terrifié a l’idee de ressembler a son père.

 

 

1427.jpg

 350.jpg

 

Chapitre 27, apres avoir essayé de noyer Bum

declechant chez lui un flashback de son pere noyant sa mere

 

 

 pou.jpg

Chapitre 37

 

papapou.jpg

 

 

Je pense donc que sa misogynie ne releve pas de son éducation mais d’un ‘choc’, une experience traumatisante impliquant les femmes.

 

Durant une bonne partie de la BD, Sangwoo encore dans le deni, n’a d’yeux que pour sa mere, seule femme qui l’eut, a ses yeux, aimé pour lui et non son physique.

 

Il est alors a la recherche constante d’une ‘maman de substitution’ a travers ses victimes. Finissant par tuer celles ne faisant pas l’affaire. Celles n'ayant ete attiré que par son physique.

 

Concernant l’homophobie, je pense que c’est le meme principe. Il n’est pas homophobe parce qu’il refoulerait une homosexualité ou trouverait ca degoutant, contre nature mais plutôt parce que les hommes qui s’interessent a lui ne le font que pour son physique. 

 

b/ Sangwoo et l'amour

 

Sangwoo a besoin de se sentir aimé pour ce qu'il est. Il ne supporte pas d'etre assimilé a un 'sex toy'

 

La difference fondamentale entre Bum et les autres victimes, c’est qu'il est amoureux de Sangwoo et le lui dit.

 

 

amou.jpg

amou02.jpg

Chapitre 1 

 

 

Bum, aux portes de la mort, ne prie pas pour sa vie, ne supplie pas de l'epargner. NON ! Il lui dit qu’il l’aime et qu’il voulait juste le lui dire, qu’il ne voulait pas le deranger. Bum vient de decouvrir que Sangwoo est un Serial Killer, qu'il y a un cadavre dans sa cave, il s'apprete a le tuer et tout ce qu'il trouve a lui dire c'est qu'il l'aime.

 

C'est, a mon sens, la raison pour laquelle il ne l'a pas tué.

 

Et si on considere ses deux plus violentes crises de folie, elles relevent toutes les deux d'un sentiment de trahison, le sentiment d'avoir ete "abusé moralement et sexuellement" par quelqu'un qui a dit l'aimer.

 

CHAPITRE 8

 

Sangwoo va tester la sincerité de Bum une premiere fois. Il va s'absenter de la maison sans l'attacher dans la cave durant son absence. Son otage, en profite alors pour se sauver mais en ouvrant la porte, il decouvre Sangwoo assis devant chez lui a l'attendre.

 

 

8mensonge.jpg

Il est clair qu'il ne decide pas, a cet instant, de tuer Bum parce qu’il a essayé de s’echapper mais bien parce qu’il lui a menti sur ses sentiments! Il se sent trahi.

 

Et Bum ne va faire qu’aggraver son cas une fois dans la cave.

 

Sangwoo déjà hors de lui, va sombrer encore plus dans la folie quand son captif va ‘s’offrir’ pour echapper a la mort.

 

 

8p.jpg

pend02.jpg

"Donc tu penses que je suis une sorte de sucrerie bonne a sucer?"

Ici, Sangwoo montre bien le fait qu'il deteste etre assimilé a un "objet sexuel"

 

 

CHAPITRE 13 

 

Lorsque l'officier Yang Seungbae vient fouiller la maison de Sangwoo, le suspectant de garder captif Bum. Celui-ci se cachera pour ne pas etre decouvert.

 

Cependant, il le fera si parfaitement que Sangwoo lui-meme n’arrivera pas a le trouver. Pensant alors que Bum s'est sauvé, il est pris d'une nouvelle crise de folie.

 

 

 

13fuite.jpg

 

 

On voit clairement que cette pulsion ne nait pas de la fuite de Bum, ni du risque que celui-ci le denonce mais bien du fait qu’il a l’impression d’avoir été ‘abusé’ par son otage.

 

Remarquons aussi au passage qu'il se verra etrangler sa mere. Insinuant deja au 13e chapitre que celle-i aurait un lien avec ce degout de la 'soumission sexuelle'.

 

 

-----

 

Voila pour la premiere partie sur Sangwoo ou, meme en dehors des situations sexuelles, on peut deja deceler des problemes liés a de potentiels abus impliquant une femme. On ne sait peut-etre pas encore que c'est sa mere, mais c'etait deja relativement visible des le debut.

 

La seconde partie de cette seconde partie (XD~~~) traitera de la vision de la sexualité par Sangwoo.

 

Vous pouvez la lire *ICI*

 

DIO!!

 



21/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres